Cali de retour au Bataclan : un concert inoubliable
Lundi 13 mars, Cali rejouait sur la scène du Bataclan. C’était le premier concert depuis les événements de novembre 2015. Un moment particulièrement émouvant de la tournée « Seul en scène ».
Le Bataclan revit et pour l’aider dans cette renaissance, on trouve des professionnels du spectacle dévoués. On rencontre aussi des artistes qui veulent soutenir cette cause et qui le font avec beaucoup de poésie et de pudeur. C’est le cas de Cali et de beaucoup d’autres, chanteurs et musiciens acceptant de remonter sur la scène du Bataclan.
Un hommage pudique aux victimes du Bataclan
Cali monte seul sur scène, comme toujours sur cette tournée. Mais il est précédé d’une première partie. On découvre, en LIVE, Anika and the Forest. Deux musiciennes et chanteuses très talentueuses, de belles voix et une bonne énergie. Les chansons sont en anglais, les musiques sont vraiment agréables à écouter. Le temps passe très vite pendant cette première partie.
Ensuite vient Cali, qui ouvre comme toujours le spectacle sur À cet instant je pense à toi. A la fin de la chanson, il glisse discrètement et habilement un petit mot pour le Bataclan. En toute pudeur.
Cali a la délicatesse de ne remuer aucun souvenir trop difficile lié à cette salle. Il se montre excellent dans sa performance, comme il l’est toujours sur cette tournée. Chaque chanson est interprétée avec beaucoup de sens, on comprend mieux que jamais les textes et significations des différents titres.
Un spectacle drôle, musical et poétique
Le public est accueillant et réceptif. Les rires fusent pendant que Cali raconte des anecdotes drôles sur sa vie. Il fait preuve de beaucoup d’auto-dérision dans ce spectacle. Finalement, que l’on découvre les histoires ou qu’on les connaisse par cœur, le résultat est le même : on rit.
Pendant 1 000 cœurs debout, Cali prend un bain de foule comme il les aime tant. Toujours aussi proche de son public, il va jusqu’au fond de la salle et ne laisse personne de côté. Il fait signe de ne plus rien dire, un silence règne dans la salle. Juste quelques secondes. Comme pour se souvenir avant de s’amuser à nouveau, parce que le Bataclan redevient un lieu de fête.
Dans sa chambre d’ado reconstituée avec l’aide de Stéphane Lemée, Cali paraît toujours plus à l’aise. La tournée a commencé début novembre et il a eu le temps de se familiariser avec l’exercice « Seul en scène ». En musicien, en chanteur, en conteur et même en danseur, il est toujours si doué, si proche de son public, si brillant.
On apprécie toujours les versions acoustiques des chansons de Cali, de « L’exil », assez rare mais souvent intégrée aux set-lists de cette tournée à « Elle m’a dit », une incontournable qu’on connaît sur le bout des doigts et que l’on entend sous un autre angle en guitare / voix.
Le public parisien conquis par Cali
Avant de terminer son spectacle, Cali procède à des remerciements, en toute sincérité. On saisit à ce moment toute l’émotion liée au fait de rejouer au Bataclan.
Un remerciement particulièrement appuyé et touchant est adressé à Olivier Poubelle, directeur du Bataclan depuis 15 ans et producteur des spectacles de Cali depuis le tout début. Il est décrit comme celui qui lui a fait confiance bien avant le succès, qui a lancé sa carrière et qui est toujours là près de lui… Un autre clin d’œil, tout aussi fort, est directement adressé à Cyrille Prunier, ancien régisseur général de Cali, Directeur technique du Bataclan depuis 3 ans. Il a lui aussi répondu présent ce 13 mars, pour des retrouvailles émouvantes avec ses amis de l’équipe Cali.
Sur un beau texte de son chanteur et poète de toujours, Léo Ferré, Cali nous quitte. Sans applaudissements comme à sa demande. Mais les encouragements se font quand même entendre, un peu plus tard, parce qu’il les mérite vraiment.
Entre poésie, musique et humour, Cali a offert à tout le public une chance de pouvoir se souvenir du Bataclan autrement. Le concert était riche en émotions. Mais authentique. Et fidèle à ce que Cali à l’habitude d’offrir à ses fans.
On a pu apercevoir, au concert de Cali au Bataclan, plusieurs personnalités connues : Bénébar, Pascal Obispo, Fred Lo, David-François Moreau, entre autres.
3 commentaires
Sophie · 14 mars 2017 à 19 h 09 min
A reblogué ceci sur Tribulations d'une quinquaet a ajouté:
Cali, c’est un artiste vrai, proche de son public, un poête.
C’est un auteur-compositeur que je suis depuis 9 ans maintenant.
Je ne rate aucune tournée.
Hier soir, il était au Bataclan. Je devais y aller, ma fille m’avait offert les places pour Noël. Mais, suite à mon opération, il était plus sage de rester chez moi.
Alors, j’ai eu envie de partager avec vous ce superbe billet écrit par Sindy et qui nous fait vivre le concert d’hier soir.
Vincent · 25 octobre 2017 à 16 h 13 min
Ça fut un concert magnifique et très émouvant. Merci Cali. Vincent le belge
urbanski · 29 mars 2024 à 23 h 14 min
J(ai une grande admiration pour toi Cali, tes engament et ton implication sur scène.
Tes chansons m’ont faites pleurer, rire et mon extra sensibilité m’a touchée.
Je t’ai vu à plusieurs reprises et le dernier était à Altigone de Saint Orens TOULOUSE.
j’ai regretté tes musiciens grandioses.
Alors à quand le prochain concert à Toulouse? Coco a grandi, elle est adorable.
Merci pour tout et j’espère que tu liras ce message.
AVEC TOUT MON RESPECT.
Clarisse