En tournée avec Augustin Charnet, Cali électrise les foules !

Publié par LaVieCali le

Cet été, Cali parcourt les routes de France aux côtés d’Augustin Charnet, aux claviers. Ce jeune musicien, brillant et audacieux, a déjà épaté le public pendant la tournée autour de l’univers Léo Ferré. Dans un tout nouveau spectacle, présenté pour la première fois début juin, le duo promet de beaux moments sur les festivals à venir.

cali et augustin charnet à saint-paul-de-fenouillet, concert de 2019
Cali et Augustin Charnet à Saint-Paul-de-Fenouillet
Photo : Jimmy Phan

Une nouvelle formule dynamisée par deux artistes définitivement libres

Si l’on devait trouver d’emblée un point commun qui réunit Augustin Charnet et Cali, on pourrait parler de liberté : dans leurs projets, ils apprécient tous les deux l’idée de ne fermer aucune porte, pour laisser toute sa place à l’imagination.

Alors même que l’on sait à quel point Cali aime varier les plaisirs et se renouveler tournée après tournée, on peut aussi voir dans les projets d’Augustin Charnet que du haut de sa vingtaine tout juste entamée, il ne redoute pas les plus gros défis, comme celui de reprendre le grand Jacques Brel.

affiche Cali à saint paul de fenouillet 2019
Affiche Cali à Saint-Paul-de-Fenouillet Photo : Yann Orhan

Forcément, la réunion entre ces deux esprits remplis d’idées folles provoque une magnifique tempête sur scène. Ensemble, ils ont imaginé un spectacle qui sera aussi bien capable de susciter l’émotion sur une ballade piano / voix que de faire danser et chanter jusqu’au bout de la nuit, sur des airs comme celui de « La vie quoi » ou « Je sais ta vie ».

Le piano / voix sublimé par une large palettes d’effets et la volonté de tout donner

Cali s’est adonné plusieurs fois aux spectacles piano / voix, notamment avec Steve Nieve, mais aussi Alexis Anérilles, et Michael Lecoq plus récemment. Mais cette fois, il se fait accompagner d’un autre talent, ce qui donne naissance à une expérience totalement inédite.

Comme il l’a dévoilé dans l’Indépendant, ce spectacle est nouveau parce qu’il a été entièrement repensé, mais aussi parce qu’on pourra y entendre des titres encore inconnus, issus d’un prochain album.

Cet élan de fraîcheur émane aussi du choix d’Augustin Charnet pour l’accompagner : ne se cantonnant pas au piano, ce dernier joue avec les effets du synthétiseur et de la MAO, pour sortir des sentiers battus et rhabiller les classiques de Cali avec de nouveaux atours.

À Saint-Paul-de-Fenouillet, le ressenti de Jimmy Phan, derrière son appareil photo

Pour Jimmy Phan, qui suit Cali depuis 2013 et l’a très souvent photographié sur scène, la « touche d’Augustin Charnet amène une dynamique nouvelle aux chansons de Cali, comme une cure de Jouvence ! ».

cali et le photographe jimmy phan
Cali et Jimmy Phan Photo : Pauline Laforgue

Ayant accepté de livrer ses impressions après le concert de Saint-Paul-de-Fenouillet dimanche 9 juin, Jimmy Phan a notamment voulu souligner le travail sur le « jeu de lumières très intense, qui met les personnages en valeur : Augustin, Cali ou parfois les deux en même temps ». Une « jonglerie lumineuse » qui aboutit, selon lui, sur un bel effet de clair / obscur.

Encore une fois, si l’énergie communicative, la bienveillance et le talent de Cali peuvent séduire les personnes venues le voir pour la première fois, les habitués apprécieront de vivre un spectacle différent de ce qui a été proposé précédemment.

Car plus de 15 ans après la sortie de « L’amour parfait », Cali continue de surprendre : « Il peut faire 10 fois le même concert, ça sera 10 fois un concert différent » comme aime le rappeler Jimmy Phan. Suivez bien la page Facebook Cali Officiel pour connaître ses dates et venir le voir sur scène ces prochaines semaines !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *