Des interprétations brillantes et une créativité totale pour chanter Léo Ferré

Publié par LaVieCali le

Jeudi 4 octobre, Cali jouait pour la première fois son spectacle « Cali chante Léo Ferré », à Nantes, un jour avant la sortie de l’album éponyme. Les spectateurs peuvent d’ores et déjà se préparer à une expérience surprenante, sur cette tournée qui va traverser la France ces prochains mois. Ce concert ne laisse définitivement personne indifférent : beaucoup ne savaient pas à quoi s’attendre, mais la majorité a été largement convaincue !

Cali chante Léo ferré à Nantes 2018

Photo : Jimmy Phan, photographe LIVE Cali

« Cali chante Léo Ferré », un spectacle chaudement accueilli

S’il n’est pas facile de se lancer sur scène avec les chansons d’un autre, la mission se révèle d’autant plus périlleuse quand on s’attaque à l’une des légendes de la variété française.

Il fallait oser relever un tel défi, mais Cali avait déjà pris sa décision il y a deux ans, quand Léo Ferré aurait dû avoir 100 ans. Sur scène, il a évoqué sa déception à ce moment, parce que les hommages français sont restés très discrets pour l’événement. Il a voulu revaloriser cet artiste qui compte tant pour lui, ce qui l’a mené au studio Pigalle à Paris pour l’enregistrement de l’album, puis sur scène.

À Nantes, très rapidement, l’enthousiasme a gagné la salle : on sentait un public très attentif, mais aussi chaleureux, parce que les applaudissements montaient en puissance au fil des minutes. Les spectateurs, levés de leur siège à plusieurs reprises, n’ont pas été avares : leurs encouragements bienveillants ont inondé la salle !

cali chante Léo ferré Nantes 2018

Photo : Jimmy Phan, photographe LIVE Cali

Toutes les générations réunies autour de Cali et Léo Ferré

Certains amateurs de Léo Ferré, qui découvraient Cali pour la première fois, ont bien reconnu les chansons initiales, tout en appréciant de les entendre d’une autre manière. De leur côté, les personnes venues avant tout soutenir Cali, parfois moins familières avec l’univers de Léo Ferré, ont pu vivre une expérience de poésie totale, chantée par celui qu’ils suivent depuis un certain temps.

En somme, si Cali a déjà l’habitude de réunir une audience plutôt hétérogène, il touche ici un spectre encore plus large. Mieux encore, il offre à son public la chance de s’intéresser à une légende peu connue des jeunes générations.

Un répertoire riche pour rythmer le spectacle

Pour choisir une quinzaine de chansons de Léo Ferré avant d’en faire un album et un spectacle, il a fallu réfléchir longuement : l’artiste a laissé derrière lui une immense œuvre, incluant des créations extrêmement diversifiées, des plus sombres aux plus lumineuses.

Cali a sélectionné des titres très joyeux comme « Jolie Môme », des messages plus politiques comme « Ils ont voté », des ballades émouvantes à l’image de « La Mélancolie » ou encore des grands classiques, tel « Avec le temps ».

Cali Nantes 2018 tournée Léo Ferré

Entre certaines chansons, des enregistrements étaient diffusés : Léo Ferré y expliquait la genèse de ses titres, notamment pour « La mémoire et la mer ». De cette façon, même sans bien connaître l’artiste, on pouvait mieux le comprendre, tout en nourrissant une envie d’en savoir un peu plus… Incontestablement, cette expérience a eu le don d’aiguiser les esprits curieux !

Si Cali a enregistré l’album avec François Poggio (guitare) et Steve Nieve (piano), il s’est entouré d’un autre duo pour toute la tournée : Mike Ponton (guitare et effets) l’un des leaders et compositeurs du groupe Dionysos et Augustin Charnet, apportant la fraîcheur de ses 23 ans sur scène. Musicalement, on a aussi bien savouré les douces mélodies piano/voix que les airs très rythmés, avec une guitare enflammée et des effets inattendus au synthétiseur, apportant une note actuelle et créative aux titres de Léo Ferré.

Découvrir Léo Ferré, voir Cali autrement, vivre un spectacle de qualité !

Qu’ils se déplacent pour soutenir Cali encore et toujours, pour découvrir comment un artiste de la scène actuelle peut aborder Léo Ferré ou simplement pour profiter d’une belle soirée musicale, les spectateurs ont montré leur enthousiasme tout au long du concert. Les regards qui se croisaient et les murmures que l’on entendait à la sortie de la salle prouvaient, eux aussi, que la mission était largement réussie pour Cali et ses musiciens.

La tournée ne fait que commencer, elle va durer jusqu’à Noël : si vous n’avez pas encore vos tickets, consultez la liste des prochaines dates, il reste des billets en vente !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *