« Cali chante Léo Ferré » : quelques pépites pour attendre l’album !

Publié par LaVieCali le

À la fin de l’été, Cali repart à la conquête du public, avec un projet original et complètement inédit. On savait déjà qu’il allait chanter Léo Ferré le temps d’une tournée, on en sait désormais plus sur l’album qui va arriver très bientôt… 

cali chante c'est extra Léo ferré

Capture d’écran de la vidéo Youtube de Cali Officiel

Un premier extrait : l’incontournable « C’est extra »

Le secret autour de l’album « Cali chante Léo Ferré » est bien gardé. Jusqu’ici, on ne connaissait de lui que la couverture. Mais récemment, une nouvelle vidéo a été publiée sur les réseaux sociaux, un extrait de « C’est Extra ».

Parue en 1969, cette chanson fut l’un des plus grands succès de Léo Ferré, qui en signe le texte et la musique. À l’époque, il avait voulu rendre hommage aux Moodys Blues, dont il parle à plusieurs reprises dans les paroles.

Par la suite, de nombreux autres artistes, dont Bernard Lavilliers, reprendront ce titre. Cali l’a déjà chanté avec Hubert-Félix Thiéfaine sur un plateau TV.

Mais la version qu’il compte livrer sur cet album semble tout autre. Avec cette vidéo vue sur le Facebook officiel de Cali, on ne s’attend pas simplement à un album de reprises. On imagine une nouvelle interprétation, de nouvelles sonorités et sensations sur chaque chanson… Incontestablement, ce court extrait prouve que Cali a eu l’audace de se lancer sur un nouveau registre, sortant comme souvent des sentiers battus.

Faire connaître Léo Ferré aux nouvelles générations

Cette tournée en hommage à Léo Ferré, tout comme cet album, vont permettre à de nombreuses personnes de mieux connaître l’univers de Léo Ferré. Depuis le début de sa carrière, Cali s’évertue à parler des artistes qui lui ont donné envie de monter sur scène : il cite volontiers le rock héroïque des Silencers, la légende de U2, mais aussi Hubert-Félix Thiéfaine ou Miossec, côté artistes francophones. Cependant, pour lui, dans notre pays, Léo Ferré reste une source d’inspiration majeure. Il lui a fait un joli clin d’œil en appelant son 3e album « L’espoir », puis a continué à faire référence à Ferré dès qu’il en avait l’occasion.

Cali en studio chante Léo ferré

Capture d’écran de la vidéo Youtube de Cali Officiel

Plus tard, en tournée avec Steve Nieve, il se livrera même à une reprise tout en émotions du titre « L’affiche rouge ». En 1959, Léo Ferré avait mis le poème « Strophes pour se souvenir » de Louis Aragon en musique (hommage aux immigrés résistants du groupe Manouchian fusillés en 1944). Un demi-siècle plus tard, Cali a offert un nouveau souffle à ce texte !

Pour son 6e album studio, Cali a également choisi de graviter autour de l’univers de Léo Ferré, puisque le titre est « L’âge d’or ». En 1966, l’artiste avait sorti cette chanson poétique et lumineuse, qui fait aujourd’hui partie des classiques de la variété française. Cali l’a reprise en studio, puis tous les soirs, sur scène, pendant la tournée « L’âge d’or ».

À l’heure actuelle, on ne sait pas encore quels autres titres Cali va reprendre, mais quelques petites informations pourraient être diffusées sur ses réseaux officiels ces prochaines semaines, afin d’aiguiser l’appétit des fans… Restez connectés !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *