Cali en 5 reprises brillantes

Publié par LaVieCali le

On aime forcément Cali pour ses propres chansons, ses albums, ses paroles et ses compositions. Mais quand on s’intéresse de plus près à son univers, on s’aperçoit vite qu’il réalise de nombreuses reprises, toujours réussies. En voici 5 qui font partie d’une sélection totalement subjective et non-exhaustive… A vous de commenter si vous voulez en partager d’autres !

Cali l'âge d'or 2015 album couverture

« L’âge d’or », l’hommage de Cali à Léo Ferré

Il le disait à la fin de chaque concert de la tournée éponyme. « A tous les Papas, à toutes les Mamans : faites écouter Léo Ferré à vos enfants ». Il raconte parfois que son père lui avait fait écouter du Léo Ferré, puis qu’il était tombé amoureux d’une chanson nommée « Richard » – avant de s’intéresser au répertoire entier de l’artiste.

Au cours de sa carrière, Cali a déjà fait plusieurs clins d’œil à Léo Ferré : en appelant son 3ème album « L’espoir » ou encore en reprenant, pendant la tournée L’autre Vie, la chanson « L’Affiche Rouge ». Mais reprendre le titre « L’âge d’or » et choisir cet intitulé pour un album – et même une tournée – est bien plus qu’un clin d’œil. Pour Cali, Léo Ferré a donné envie de chanter à de grands noms de la chanson française contemporaine comme Miossec, Dominique A, Jacques Higelin, Dionysos ou encore lui-même. On aime entendre la version de « L’âge d’or » de Cali.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=O6BmF1SjMgE]

Si vous ne l’avez encore jamais fait, n’hésitez pas, non plus, à découvrir la version originale, celle de Léo Ferré, en cliquant ici.

« Je m’en vais », le duo de l’amitié avec Miossec

Cali et Miossec, c’est avant tout une histoire d’amitié que l’on peut même découvrir dans un livre. Le breton et le catalan ont su se trouver et s’apprécier : on retrouve Miossec dans une vidéo de la chanson « Elle m’a dit » apparaissant sur le DVD Plein de Vie. Sur ce même DVD, Cali chante « Je m’en vais », une magnifique chanson de Miossec. Plus qu’une reprise, il s’agit d’un duo. Un moment débordant d’amitié et d’émotions. Dans son deuxième album, « Menteur », Cali a écrit une chanson nommée « Je m’en vais (Après Miossec) » … Dans le titre, il admet directement qu’il emprunte un intitulé déjà utilisé par son ami artiste. De temps en temps, il arrive encore à Cali de chantonner « Je m’en vais » de Miossec, notamment lorsqu’il joue dans des salles bretonnes.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=7uYETmGRC3A]

« Sois Sanctifié », pour ne pas oublier Daniel Darc

Décédé en février 2013, Daniel Darc était un grand artiste et fidèle ami de Cali. Ils ont eu quelques moments publics en commun, notamment lors des célèbres concerts des « Aventuriers d’un autre monde », à l’initiative de Richard Kolinka. Sur l’album live « La Vie Cowboy », on peut écouter le concert du 16 mai 2013 au Bataclan, dans le cadre de la tournée « Vernet-les-Bains ». Une reprise particulièrement poignante du titre « Sois Sanctifié » de Daniel Darc fait partie des chansons du concert. Quelques mois seulement après la disparition de son ami, Cali, accompagné de ses musiciens, reprend de façon très émouvante ce joli titre.

cali daniel darc

Les Aventuriers d’un Autre Monde (de gauche à droite : Richard Kolinka, Cali, Jean-Louis Aubert, Alain Bashung, Raphaël et Daniel Darc)

« Sunday Bloody Sunday », du U2 avec Steve Nieve

Il n’est pas rare que Cali chante du U2 : il ne cache pas qu’il apprécie ce groupe plus que tout. On l’a entendu chanter « One » à de nombreuses reprises, on a apprécié également sa version de « With or Without You ». Mais la reprise de « Sunday Bloody Sunday » est particulièrement inoubliable. En compagnie du sublime Steve Nieve, Cali réinvente ce titre et lui donne une saveur tout à fait particulière. Cette reprise a été réalisée pour l’ONG ONE, créée et dirigée par Bono et dans laquelle Cali est engagé, pour lutter contre la pauvreté extrême dans certains pays d’Afrique.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=3zxmk8Z_eTk]

« Video Games », une reprise totalement inattendue

Il dit souvent aimer « casser les chapelles ». Il n’aime pas que l’on classe les artistes dans des genres et préfère laisser son inspiration aller là où elle le souhaite. Pendant la promotion de l’album « Vernet-les-Bains » et, avant, sur la tournée acoustique avec Steve Nieve, on a pu entendre Cali chanter « Video Games » de Lana Del Rey. Une chanteuse pop qui, à l’époque, avait fait l’événement avec cette chanson et quelques autres qui sont beaucoup passées en radio. On ne l’aurait pas forcément attendu sur ce type de registre mais il l’a fait – et c’est aussi pour cela qu’on l’apprécie ! Comme toujours, Cali se place là où on ne l’attend pas, crée la surprise et n’a pas peur d’emprunter à d’autres styles.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=el8xz2gLAm8]


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *