Cali en concert dans des prisons

Publié par LaVieCali le

Cette semaine, Cali est sur la route du « Zonzon Tour ». Au programme, 3 journées consécutives consacrées à des concerts dans des prisons de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Affiche Cali en concert dans les prisons 2016

 

Cette semaine, Cali ne cherche pas l’amour de ses fans ou la folie des concerts devant son propre public. Il va à la rencontre de personnes qui, d’ordinaire, ne l’écouteraient peut-être pas : des détenus. Une action qu’il ne réalise pas pour la première fois et qui montre, encore une fois, sa générosité.

Le concert de Cali à la prison de Toulon – La Farlède : un message d’espoir

Le journal Var Matin est revenu sur le concert de Cali à la prison de Toulon ayant eu lieu mardi 24 mai. Devant les détenus, Cali a voulu lancer un message d’espoir et de courage. Il n’a pas hésité à venir au milieu des personnes présentes pour chanter au plus près de chacun. Sur l’air de « Elle m’a dit », il a même réalisé un rappel – ce qui est plutôt rare en milieu carcéral, selon Mouloud Mansouri, président de l’association ayant organisé l’événement.

Sur le site du Var Matin, on retrouve des propos de Cali affirmant qu’il est important pour un artiste de venir jouer en prison. Si les personnes enfermées dans le monde carcéral ont commis une faute qu’elles sont « en train de payer », ce n’est pas une raison pour les « tirer vers le bas ». Venu leur donner le sourire l’espace de quelques temps, Cali a suscité un enthousiasme sincère grâce à sa musique et à sa grande ouverture d’esprit.

Cali prison Toulon 2016

Cali à la prison de Toulon le 24 mai – Photo : Valérie Le Parc pour Var Matin

L’association Fu-Jo invite une nouvelle fois Cali à jouer dans les prisons

Cali en concert dans des prisons : il l’a déjà fait par le passé et, du 24 au 26 mai 2016, il renouvelle l’expérience du « Zonzon Tour ». Avec Julien Lebart, il a répondu présent à l’invitation de Mouloud Mansouri, un ancien détenu qui, aujourd’hui, préside l’association Fu-Jo.

En décembre 2011, Cali était déjà venu à la prison de la Farlède à Toulon, avec la même association. Dans une archive de Var Matin, on peut trouver des propos de détenus, satisfaits de bénéficier d’un moment de divertissement pour se changer les idées – alors même que le président de la prison affirmait que la détente est nécessaire à l’équilibre en prison.

Cali en concert en prison

Cali en concert dans les prisons du Sud en 2012 (Photo : Fu-Jo)

Le défi de la culture pour tous, même en prison

Depuis 2008, l’association Fu-Jo multiplie ses actions pour faciliter l’accès à la culture dans les centres de détention, au sein de plusieurs structures de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Avec le soutien de collectivités territoriales, de structures pénitentiaires, d’institutions comme la DRAC ou d’artistes, Fu-Jo a pu sortir un album en 2014 et bénéficier, ainsi, d’une nouvelle possibilité de faire passer son message.

Si Cali soutient l’association Fu-Jo en se produisant dans des prisons depuis plusieurs années, d’autres artistes comme Mathieu Chedid, Zaz, Kery James, Grand Corps Malade, Olivia Ruiz ou encore Orelsan ont, eux aussi, donné de leur personne pour des concerts en milieu carcéral.

Initialement, Fu-Jo a été créée dans les années 1990, par Mouloud Mansouri lui-même. A l’époque, l’objectif était d’organiser des concerts et soirées Hip-Hop en région PACA. Ainsi, ce n’est qu’au fil des années que Fu-Jo s’est spécialisée dans les événements culturels en prison – tout en continuant à organiser des ateliers un peu partout, pour permettre à tous d’apprendre la Musique Assistée par Ordinateur (MAO), l’écriture ou encore le DJing.

Cali en concert dans la prison de Toulon en 2011

Concert en 2011 dans la prison de Toulon (Photo : Var Matin)

Le programme du « Zonzon Tour » de Cali

Pour mai 2016, le programme du « Zonzon Tour » de Cali est le suivant :

  • Mardi 24 mai : Prison de Toulon – La Farlede
  • Mercredi 25 mai : Prison de Nice
  • Jeudi 26 mai : Prison de Grasse

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *