Paimpol : le retour de « L’âge d’or » dans une ambiance conviviale

Publié par LaVieCali le

Le dernier concert de la tournée « L’âge d’or » s’est déroulé le 19 décembre 2015 à Perpignan. Pourtant, le 23 avril 2016, à Paimpol, tout nous rappelait cette belle tournée. Une sublime journée et une magnifique soirée sous le soleil breton !

3

 

La Fête de la Coquille Saint-Jacques est un événement majeur dans les Côtes d’Armor : sur deux journées, environ 60 000 visiteurs sont attendus, sur les différents concerts et sur le port. Le but de la manifestation est de promouvoir la pêche : on y trouve des expositions autour du matériel de pêche et du métier de marin pêcheur, par exemple – mais aussi des animations et concerts. Cette année, on a pu y voir Cali en live !

Un cadre propice aux échanges entre Cali et le public

Le lieu du concert à Paimpol était ouvert au public toute la journée. Tous les fans qui le souhaitaient ont donc pu, en début d’après-midi, assister aux répétitions de Cali. Ce n’étaient que des balances mais, malgré tout, l’ambiance était festive et le public a gagné en densité au fil du temps. Sur la fin, « C’est quand le bonheur » et « Elle m’a dit » donnaient presque l’impression de  d’être en plein concert.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=TmhXaHdwIdc&w=560&h=315]

« La Vie Quoi » à partir de 5minutes25

Les amateurs de la tournée « L’âge d’or » n’ont pas caché leur plaisir aux répétitions : revoir Julien, Robert, Alain, Philippe et Cali sur la même scène rappelle de bons souvenirs, d’autant que cette formation a déjà fait ses preuves avant même la tournée de 2015. Au fond de la scène, le décor a été de nouveau installé. Compte-tenu des chansons jouées en répétitions, on pouvait déjà s’imaginer un nouveau concert de Cali à l’image de ceux de la tournée précédente, avec une setlist semblable et toujours la même équipe de choc (tant du côté des musiciens que des techniciens).

BALANCES2

Pendant les balances

Le concert sonne comme de belles retrouvailles

Sur scène, tous les musiciens donnent l’impression d’être heureux de jouer à nouveau ensemble. Cali se jette dans la foule dès la première chanson, « La vie quoi », lui aussi semble apprécier de retrouver son public. Au fil du temps, on observe un déroulé semblable à celui des concerts d’il y a quelques mois : alors que la tournée était officiellement finie, ce concert – gratuit, qui plus est – est un véritable cadeau pour tous les fans… Et sûrement l’occasion pour de nombreux visiteurs de découvrir un artiste énergique, généreux et passionné sur scène.

Les chansons jouées à Paimpol

La setlist du concert de Cali à Paimpol reprend essentiellement les titres joués l’année dernière. Une différence assez étonnante arrive à la fin. Parfois, sur certaines dates, Cali chantait Roberta avec le public sans les musiciens, tout à la fin. Cette fois, les fans ont été invités à monter sur scène à la fin de « La vie est une menteuse », comme souvent. Ils se sont assis ensuite – et s’attendaient probablement à « L’âge d’or », reprise qui était faite habituellement à ce moment-là. Mais Cali a choisi d’interpréter « Pensons à l’avenir », chanson de plus en plus rare sur les derniers concerts de Cali. Un joli moment où une très jeune fan de Cali, également montée sur scène avec plusieurs autres personnes, a fait rire le public en prenant le micro – et en ayant le courage de parler devant tous.

Les titres joués à Paimpol

1. Intro
2. La vie quoi
3. Le cœur chargé comme un fusil
4. Coco
5. Camarade
6. C’était beau
7. L’amour est éternel
8. C’est quand le bonheur
9. Il y a une question
10. Tout ce qui ne reviendra plus
11. Le grand chemin
12. L’amour fou
13. Je sais ta vie
15. Je m’en vais
16. 1 000 cœurs debout
RAPPEL
17. Je te souhaite à mon pire ennemi
18. Elle m’a dit
19. La vie est une menteuse
20. Pensons à l’avenir
1

Quelques anecdotes autour du concert de Cali à Paimpol

  • Cali a été désigné Chevalier de l’ordre de la Coquille Saint-Jacques. Philippe Entressangle (à la batterie) est venu lui déposer sa récompense autour du cou avant « Camarade ».
  • Tous les musiciens et presque toute l’équipe de la tournée « L’âge d’or » étaient réunis. De belles retrouvailles plaisantes pour tous !
  • Encore une fois, les fans de Cali n’ont pas eu peur des kilomètres : on a rencontré des Belges, des personnes vivant dans l’Est de la France ou encore des résidents de la région Parisienne.
  • Juste avant « Tout ce qui ne reviendra plus », Cali a rendu un hommage à Prince en toute simplicité, en chantonnant le refrain de « Purple Rain ».

2

1 concert en plus

Profitons de ce post pour signaler l’apparition, dans le calendrier Cali, d’une nouvelle date : le 28 mai à la Fête de l’Espoir de Genève en Suisse. Pour être au courant des dates officiellement annoncées, n’hésitez pas à vous connecter régulièrement sur la page des concerts de Cali.

Bien sûr, le prochain événement à ne pas rater reste le Festival Pascale Fayet, du 5 au 7 mai à Vernet les Bains !

Merci à Sarah pour sa contribution à l’illustration de l’article !

 

 


0 commentaire

Sophie · 24 avril 2016 à 16 h 56 min

Je n’ai pu être présente, mais je suis pressée de le retrouver pour cet automne !!!

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *