« C’est quand le bonheur » en 6 vidéos LIVE
La chanson « C’est quand le bonheur » est l’une des plus connues de Cali : il ne se passe pas un concert sans qu’il la joue, pour le plus grand plaisir de tous. Les membres du public, venus pour découvrir et ne connaissant pas tous le répertoire de Cali, peuvent facilement chanter avec lui. En concert, « C’est quand le bonheur » est toujours un moment de partage, à la fois énergique et intense.
Cali a la faculté de toujours trouver de nouveaux arrangements pour ses chansons, des façons inédites – voire inattendues – d’interpréter ses titres. D’une tournée à l’autre, « C’est quand le bonheur » a été chantée avec des accords de guitare électrique enchaînés de façon survoltée, en version piano / voix presque « à nu » ou encore avec une guitare acoustique. Ce tube de Cali est également souvent l’occasion de partager un duo avec un chanteur qu’il apprécie : il y a un peu plus d’un an, au Zénith de Paris, Patrick Bruel chantait « C’est quand le bonheur » en duo avec Cali. D’autres artistes sont venus partager cette chanson sur scène.
La tournée « Plein de vie »
En 2003, Cali sort l’album « L’amour parfait » : le succès du disque le propulse sur le devant de la scène. Les deux principaux tubes ayant participé à sa renommée sont « Elle m’a dit » et « C’est quand le bonheur ».
Le 24 mai 2004, le concert de la tournée « Plein de vie » à Paris est filmé et sort en DVD. On y trouve un live de « C’est quand le bonheur » particulièrement émouvant. Cali fait directement référence au moment où, pour la première fois, il a entendu « C’est quand le bonheur » passer à la radio. S’en suit une interprétation survoltée avec un Cali déchaîné, énergique comme toujours. Aude Massat, au violon, apporte une note de gaieté au tout. Un grand classique que l’on ne se lasse pas de voir et revoir.
Le tube de Cali mis à nu dans une version piano / voix
La tournée L’autre vie représentait, pour Cali comme pour les fans, une expérience nouvelle sur scène. Après des tournées électriques successives, il s’est accompagné de l’excellent Steve Nieve pour réarranger ses chansons. Plus de guitares électriques, pas même une guitare acoustique. Simplement une voix, des notes de piano et des paroles. Un cocktail largement suffisant pour que les émotions passent et que le contact soit fort avec le public. Même sans « formation rock » pour l’accompagner, Cali donne un goût de fête à ce nouveau « C’est quand le bonheur ». Un piano qui s’accélère, des paroles chantées avec une énergie aussi forte que sur un concert électrique… Un autre Cali se dévoile, aux côtés d’un Steve Nieve majestueux. La tournée entière était ponctuée de grands moments – et « C’est quand le bonheur » permettait, à chaque concert, de retourner l’intégralité d’une salle assise !
Des duos avec Bénabar ou Arno Santamaria viennent embellir la fête
Cali aime s’accompagner d’amis sur scène, ce qui n’est pas pour nous déplaire. En 2012, il chante avec Bénabar aux Déferlantes d’Argelès-sur-Mer. Un duo très rock, avec des cuivres qui entrent parfaitement dans la danse. Dans ce LIVE de « C’est quand le bonheur », on ressent surtout l’amitié, la complicité et la fête. La joie des deux artistes de chanter ensemble est communicative et, comme toujours, la chanson parvient à transporter le public !
Plus récemment, Cali a noué un lien fort avec Arno Santamaria, artiste qu’il a rencontré sur le programme télévisé « Rising Star ». Depuis, les deux artistes sont restés proches : Arno Santamaria a joué en première partie de Cali à Paris en 2015 et, sur Le Grand Studio RTL, ils ont réalisé un duo mémorable. Deux voix différentes qui se mêlent avec harmonie pour offrir une nouvelle version de « C’est quand le bonheur ».
Des arrangements électriques pour la tournée « Vernet les Bains »
Cette vidéo, à nouveau issue d’une émission du Grand Studio RTL, est proche de la version de « C’est quand le bonheur » que l’on a pu entendre sur la tournée Vernet les Bains, en 2013. Robert Johnson jouait sur sa guitare électrique et Cali en rajoutait une couche à certains moments. Un « C’est quand le bonheur » échevelé, plus qu’entraînant, que l’on ne peut pas écouter en restant immobile !
Cali au plus proche du public pendant « C’est quand le bonheur » en 2015
Sur la tournée « L’âge d’or », on remarque que « C’est quand le bonheur » a – de nouveau – été revisitée, même si la formation est exactement la même que celle de la tournée « Vernet les Bains ». Cali, Robert Johnson, Philippe Entressangle, Alain Verderosa et Julien Lebart ont travaillé sur de nouveaux arrangements, toujours très festifs mais aux sonorités différentes. Nouvelle différence de taille, si Robert a changé de guitare, il a également réalisé de très beaux chœurs sur cette tournée. Souvent, Cali descendait au milieu du public pendant la chanson puis racontait « Le bonheur » : celui d’arriver dans une ville, de voir le soleil ou la pluie, de découvrir des paysages … Les anecdotes étaient différentes chaque soir, parfois Cali restait debout au milieu d’un public qu’il avait invité à s’asseoir par terre. De très beaux moments de complicité !
0 commentaire