La discographie
20 ans d’amour parfait, sortie prévue le 15 mars 2024
Pendant l’été 2023, Cali a fêté les 20 ans d’Amour Parfait, son premier album qui l’a projeté sur le devant de la scène. Pour célébrer ce bel anniversaire, il a choisi de repartir en tournée avec Steve Nieve, et de réarranger toutes les chansons de ce premier opus. Sur le disque, Cali se fait accompagner de grands amis tels que Francis Cabrel, Adamo, Bénabar, Bernard Lavilliers ou encore Calogero et Charlélie Couture. Une manière à la fois de rendre hommage à ces chansons et de les présenter d’une autre manière, avec une instrumentalisation et des voix qui se posent différemment. Sous le signe de l’amitié et de la créativité, ce nouvel opus montre à nouveau à quel point Cali excelle dans l’art de se réinventer.
La discographie de Cali, vous pouvez facilement la retrouver sur la toile grâce à des sites comme la FNAC. Mais avez-vous pensé à acheter ses disques ?
Parce que si vous aimez vraiment Cali, il faut acheter ses albums. Apprécier un artiste, c’est aussi le soutenir dans sa démarche de création. Sans compter que le CD n’est pas un objet démodé : c’est un beau cadeau que l’on fait aux autres ou à soi-même, avec des musiques en très bonne qualité, un livret de paroles… Alors oui, vous trouvez tout sur Deezer ou YouTube. Mais rien ne vaut un bon CD. Pas même un téléchargement sur les plateformes légales, même si cela reste une bonne alternative pour encourager l’artiste et faire des économies.
L’amour parfait, sorti le 19 août 2003
L’amour Parfait, premier album de Cali. C’est ici que l’on trouve des tubes aussi puissants et connus que « C’est quand le bonheur » ou « Elle m’a dit ». D’autres bijoux, moins célèbres mais tout aussi magiques, émerveillent les fans : le somptueux « Le Grand Jour », l’attendrissant « Tes désirs font désordre », l’adorable « Pensons à l’avenir », l’excellent « Il y a une question ». Chaque chanson est une histoire, certaines évoquent des émotions totalement opposées mais, malgré tout, ce disque est harmonieux, une vraie réussite pour un premier.
Menteur, sorti le 30 septembre 2005
Quand on voit la publicité de Menteur, on pourrait croire à un album très engagé. Pourtant, les chansons sont poétiques plutôt que politiques. « Roberta » devient rapidement un tube adoré par les fans, tout comme « Je m’en vais ». « Le vrai père » est un cri contre la justice injuste, « Je te souhaite à mon pire ennemi » gueule contre quelqu’un dans une musique très rock. L’amour est toujours là dans « Tes yeux » ou « La fin du monde pour dans 10 minutes » et un unique duo avec Daniel Darc sur « Pauvre Garçon » rend cet album inoubliable.
L’espoir, sorti le 1er février 2008
L’espoir a été écrit dans l’atmosphère ayant suivi la campagne présidentielle de 2007, celle où Cali a suivi Ségolène Royal. Alors on y trouve des chansons engagées et puissantes comme « 1 000 coeurs debout », « Résistance » ou, d’une autre façon, « Le droit des pères ». L’album est également le résultat de la collaboration avec Mathias Malzieu et Scott Colburn. Beaucoup de titres sont rock et énergiques, d’autres comme « Sophie Calle n°108 », « Amoureuse », « Pas la guerre » ou « Je suis laid » sont de belles histoire d’amour. Un délicieux mélange.
La vie est une truite arc-en-ciel qui nage dans mon cœur, sorti le 10 novembre 2010
Un titre qui a eu le don de compliquer la vie aux journalistes, un album très rock, La vie est une truite arc-en-ciel qui nage dans mon cœur a eu un succès altéré par la crise du disque. Pourtant, il comporte des titres extrêmement puissants à l’image de « Je sais ta vie » ou « Ma douleur ». « L’amour fou » est pas mal dans son genre aussi, surtout qu’un clip avec Rémi Gaillard l’accompagne. Cali ne s’interdit rien, il s’amuse, s’entoure des Hong Kong Dong, de cuivres et enregistre un disque exceptionnel.
Vernet les Bains, sorti le 26 novembre 2012
Après l’électrique et la folie, Vernet les Bains sonne comme un retour aux sources. L’album porte le nom du village de son enfance, évoque de nombreux souvenirs. Une version studio de « L’amour m’a tuer », que l’on connaissait déjà, apporte émotion et frissons. « L’amour est éternel » plaît unanimement, une jolie chanson acoustique authentique. « Ce soir je te laisse partir » et « Venez me chercher » évoquent la rupture, mais « Est-ce que tu te souviens de ton premier baiser » et « Mon ami » dégoulinent d’amour. L’album se termine par « Happy end », un excellent clin d’œil en compagnie de ses amis musiciens.
L’âge d’or, sorti le 9 mars 2015
L’âge d’or de Cali, c’était hier, c’est aujourd’hui et c’est demain. Cet album apaisé, fruit de la collaboration avec David-François Moreau, regorge de merveilleuses chansons comme « La vie quoi », débordant de vie, « Le Grand Chemin » et son entrain, « Camarade » et tout son amour, « Coco » et son duo magique avec sa fille, « Le cœur chargé comme un fusil » et sa douce révolte. Des chansons plus calmes viennent ajouter de l’émotion à l’écoute de l’album, « C’était Beau », « Ostende » et « Tout ce qui ne reviendra plus ». Joie, nostalgie heureuse, lumière.
Les Choses Défendues, sorti le 25 novembre 2016
Le 7ème album de Cali est sorti le 25 novembre 2016. Réalisé par Edith Fambuena (qui a travaillé sur les albums d’Etienne Daho, de Miossec ou encore d’Alain Bashung), Les Choses Défendues est un disque pop, dans lequel plusieurs sonorités différentes apparaissent. Les titres comme « I Want You », « Je ne peux pas pleurer plus que ça » ou encore « A cet instant je pense à toi » délivrent beaucoup d’énergie. « Seuls les enfants savent aimer » fait référence à la naïveté des enfants, « Annie Girardot » retrace l’histoire d’un difficile souvenir d’enfance et « Montreal », dernier titre, offre une magnifique fin à l’album, tout en douceur, avec une belle poésie susurrée sur un air de piano.
Cali chante Léo Ferré, sorti le 5 octobre 2018
Depuis son enfance, Cali baigne dans l’univers de Léo Ferré. Citant régulièrement l’artiste comme l’une de ses principales sources d’inspiration, il a voulu le faire connaître aux jeunes générations, avec un album de reprises sobrement intitulé Cali chante Léo Ferré. Constitué uniquement de titres écrits et composés par Léo Ferré, ce disque donne un nouvel élan à des chansons mythiques (C’est Extra, Avec le temps), mélancoliques (L’enfance, Paris je ne t’aime plus) ou plus pétillantes (Jolie Môme, Ni Dieu ni maître). Entouré de Steve Nieve au piano et François Poggio à la guitare, Cali a créé un « laboratoire musical », n’hésitant pas à utiliser des sonorités très actuelles, qui présentent les chansons de Léo Ferré de manière inédite et inattendue.
Cavale, sorti le 13 mars 2020
Le chemin d’Augustin Charnet, jeune musicien touche-à-tout déjà choisi par les grands de la chanson (Christophe, notamment) a croisé celui de Cali pendant la tournée Léo Ferré. L’alchimie sur scène, évidente, a donné envie aux artistes de continuer l’aventure en studio. Cavale est né de cette histoire d’amitié. Les textes y sont particulièrement enthousiastes, portant un élan adolescent qui va dans la continuité du roman « Cavale ça veut dire s’échapper ». Un duo avec Tom Barman sur « Sois doux » et avec Mathilda sur « Viens avec moi », des paris audacieux sur des titres parlés comme « C’est avec un couteau qu’on fait une chanson » et des hymnes capables d’enflammer une scène tels que « Je dois encore vivre » : ce disque sort Cali de sa zone de confort, comme il aime toujours le faire. Il le propulse hors de la case « variété française » pure, dans un univers artistique où la seule interdiction serait celle de s’ennuyer !
Ces jours qu’on a presque oubliés (vol. 1 & 2), sortis le 14 octobre 2022 & le 31 mars 2023
Sans artifice, comme une chanson chantée au coin du feu, entre amis. L’ambiance qui règne au sein de cet album en deux volumes fait écho à une envie de prendre son temps et de se rapprocher les uns des autres. Avec des sonorités globalement acoustiques, tantôt rock et parfois même country, Cali ne s’enferme dans aucune case. Il explore les styles qui lui plaisent, il s’inspire du travail de musiciens aussi formidables que Steve Wickham et il conte ses poèmes avec son cœur, de manière humaine, authentique et particulièrement touchante. Enregistré en une seule prise et en deux volumes, Ces jours qu’on a presque oublié sent bon l’amitié et la liberté.